Cultures Shanghai

Créé en 2013, "CultureS  Shanghai" met en lumière des événements culturels parmi l’offre pléthorique de la ville qui nous accueille. Cette sélection forcément subjective mais assumée, ne hiérarchisera pourtant pas  l’événement en fonction de la notoriété de l’artiste ou du lieu.

Les expositions encore en cours en 2017-2018 :

"Culture Shanghai" choisit de vous faire découvrir plus particulièrement un lieu de culture de notre ville : institutions, galeries d'art et galeristes... Une galerie, c'est d'abord le regard, le concept d'une personne (ou 2 ou plus) qui offre aux artistes une visibilité, un écrin pour leurs créations.

ArtCN Gallery et Anne-Cécile NOIQUE : Des recherches sur l’Anthropologie religieuse au travers du Bouddhisme, amènent l’étudiante aventureuse en 1994, au cœur d’une nonnerie de Putuo shan (une des montagnes sacrées du Bouddhisme en Chine). Avec sac à dos et enthousiasme... (lire la suite)

Art+ Shanghai Gallery et Ana GONZALEZ et Agnès COHADE : Les alentours de la rivière Suzhou sont devenus un lieu de vie artistique incontournable c’est le quartier « Arty » de Shanghai, après avoir été un axe économique important (usines, entrepôts, lieux de négoce). (lire la suite).

Galerie Dumonteil, vaste de 300 m², elle présente 3 espaces au public : un pour les expositions permanentes, un autre pour les temporaires et le dernier permettra aux visiteurs d’agrandir leur culture artistique grâce à un espace bibliothèque. Elle se trouve dans un bâtiment des années 30 réhabilité… (Lire la suite...).

Island6 est situé à « M50 », ancien site industriel au bord de la Suzhou creek, réhabilité en site artistique, d’une centaine de studios et galeries. «Island6» ou «Liu Dao» (pinyin de 六岛), est un peu un ovni dans le décor C’est à la fois la galerie et l’atelier d’un collectif d’artistes cosmopolites (Chinois, Français, Américains, Polonais, Belges etc.). Ici se croisent peintres, sculpteurs, ingénieurs, photographes, scénaristes et geeks de technologies de médias (Lire la suite...).

Quelques musées :

IG Imaging Group - Musée de la photo est un espace dédié à ceux qui aiment la photo (amateurs ou professionnels). L’objectif de ce lieu est bien de permettre une meilleure compréhension de l’univers de la photographie, de sa culture, en participant aux conférences où les échanges sont riches entre passionnés, aux expositions, aux ateliers et enfin par la visite du musée de l’histoire des appareils anciens. (Lire la suite...).

Modern Art Museum Shanghai ou «Yicang Art Museum», est né d’un lieu de stockage de charbon réhabilité, sur les rives du Huangpu, à Pudong (Lire la suite...).

Musée de l'Histoire de Shanghai : Plutôt que les hauteurs de la Pearl Tower dépassée depuis bien longtemps par les tours « Jin Mao » (1999), « SWFC » (2008) et « Shanghai Tower » (2015), préférez la terre ferme ! En effet depuis 1984, la base de la tour renferme les secrets de l’histoire de la plus cosmopolite des villes chinoises : Shanghai ! (Lire la suite...).

Musée de Shanghai : ce musée d’art chinois ancien est divisé en 10 départements : bronzes, sculptures (au RDC), céramiques (au 1er étage), peinture traditionnelle, sceaux, calligraphie (au 2ème étage), jades, monnaies, mobilier des dynasties Ming et Qing, artisanat des minorités ethniques de Chine (au 3ème).   Ce fond permanent est complété par des expositions temporaires tout au long de l’année (Lire la suite...).

Musée des Arts de Chine : il fut le Pavillon de Chine durant l’Exposition Universelle de « Shanghai Expo 2010 » et il abrite dorénavant un fond permanent de peinture, sculpture, dessin, vidéo etc. ainsi que de très belles expositions temporaires. Pour la Magie, il faudra d’abord atteindre les sommets (12ème étage) de ce pavillon, à la couleur rouge du bonheur, en Chine (Lire la suite...).

Yang Design Museum  : 1er musée privé en Chine, sur le design industriel (expo, recherche et promotion), il trouve tout naturellement sa place, dans une ancienne centrale électrique d’une usine de coton. (Lire la suite...). 

World expo Museum Shanghai, comme signe de sa reconnaissance internationale, a organisé l’Exposition Universelle : «Shanghai Expo 2010», 1ère du genre en Chine. Forte de cette expérience, elle présente dans un bâtiment futuriste à la pointe des technologies de communication, l’histoire de ces expositions universelles et plus particulièrement la sienne ! (lire la suite...).


En 2016-2017 c'était où ? :

- Dans des  Galeries (Island6, Beau Geste, Art+ Shanghai, ArtCN, Noeli Gallery, Magda Danysz, ART LABOR Gallery , Bank..

- Des institutions : Alliance Française, Universités, Shanghai exhibition Center...

- Des salles de concert : Mao Live house, Arena Merceds-Benz, Shanghai Symphony Hall, JZ club...

- Des musées : Musée des Arts de Chine, Minsheng Art Museum, Yuz Museum, Shanghai Himalayas Museum...

- D'autres lieux : Sous le pont Lupu (Festival des Lanternes ou JZ Festival ), cirque, et même des centres commerciaux (« Hub Novo» Daning ou IFC mall), lounge (The Apartment), SuperChina art exhibition ...

C’est aussi la possibilité d’une interactivité avec le lecteur/spectateur qui peut donner son retour d’un spectacle ou transmettre un événement intéressant, par le biais du mail : culture@shanghai-accueil.com

Le ton de «CultureS Shanghai » peut être enthousiaste mais vous serez seul  juge car l’Art s’adresse à nos sens, notre intellect, nos émotions… 

Coordinatrice CultureS Shanghai
--------------------------------------------

------------------------------------------
Nom : Françoise Maugein
Tél : +86 182 2127 1189

Mail : culture@shanghai-accueil.com

 

 

--------------------------------------------