Les conférences

Conférence : Du chamanisme aux religions chinoises

Mercredi 10 avril 2019 20:00-22:00 sur inscription

Le chamanisme a profondément marqué les premières formes religieuses constatées en Chine et dans les pays voisins même si elles s’en sont progressivement détachées au fur et à mesure que l’agriculture et l’Etat devenaient deux composantes essentielles de la civilisation chinoise.

Cette conférence retracera l’évolution et les traits dominants de la religion populaire chinoise, depuis ses sources chamaniques jusqu’à ses interactions avec l’Empire puis avec le régime actuel. Elle permettra de mieux appréhender la religiosité chinoise dans les relations qu’elle nourrit avec l’espace, la chance, les ancêtres et la dramaturgie des célébrations rituelles. Une autre façon d’approcher les ressorts secrets des croyances et pratiques propres à la Chine.

Benoît Vermander est professeur de sciences religieuses à l’université Fudan. Il a notamment publié L’Enclos à moutons, un village nuosu au sud ouest de la Chine (Les Indes savantes, 2007), L’Empire sans milieu (DDB, 2010), Les Jésuites et la Chine (Lessius, 2012), et Shanghai Sacred (University of Washington Press, 2018). Il exerce également une activité de peintre et calligraphe.

Illustration : Rite d’exorcisme à Liangshan, Sichuan (B. Vermander)

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.