Les conférences

Conférence : Un autre visage de la Chine

Mercredi 27 mars 2019 20:00-22:00 sur inscription

UN AUTRE VISAGE DE LA CHINE,

10 ANS DE TERRAIN AU SERVICE DE MADAIFU

Cette conférence se fera avec le soutien du Consul Général de France à Shanghai, Monsieur Axel CRUAU

Anne de Kermadec se propose de retracer le travail de terrain qu’elle a accompli au sein de l’association au cours des dix dernières années ainsi que l’évolution de sa mission auprès des enfants comme du contexte dans lequel celle-ci s’exerce.

Depuis 1999, l’association Les enfants de Madaifu œuvre dans quelques zones rurales parmi les plus pauvres des provinces du Gansu et du Shaanxi. L’association permet de maintenir des orphelins dans le foyer de leurs grands-parents ou d’un proche en leur accordant une aide pour subvenir à leurs besoins fondamentaux et financer leur scolarité. La mission de l’association est de les accompagner ainsi jusqu’à la vie active.

Par son expérience de terrain et sa proximité avec chacun des enfants de Madaifu, Anne nous permet de percevoir les fragilités sociales et la puissance d’une action collective.

Diplômée de chinois et venue en Chine pour la première fois en 1979, Anne de Kermadec y a passé une vingtaine d’années comme enseignante et depuis plus de dix ans en tant que bénévole pour Les enfants de Madaifu. Chargée de projets puis secrétaire de l’association, elle représente aujourd’hui l’association auprès des autorités chinoises.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.