CultureS Shanghai
Juin 2022…
Chers lecteurs et lectrices,
Il est venu le temps pour moi, d’écrire la dernière page de « CultureS Shanghai ».
Depuis 10 ans, cette chronique met en lumière des évènements ou des lieux de culture.
Elle présente les œuvres d’artistes établis ou en devenir et leurs galeristes qui font preuve d’intuition, par leur sélection via de nombreux médias (dessin, peinture, sculpture, photo, art numérique, installation, vidéo), mais aussi toutes les formes du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, chant).
Ce fut aussi l’opportunité de présenter un grand nombre d’institutions culturelles et de musées, aux thèmes si variés, à Shanghai.
Les presque confidentiels Villa Pathé, IG, Imaging Group, Xuhui Art Museum, Minsheng Art Museum ou World Expo Museum, y côtoient sans complexe les grands musées nationaux ou les grandes institutions comme PSA (Power Station of Art), Shanghai Museum, Centre Pompidou x West Bund Museum, Power Long Museum.
« CultureS Shanghai », c’était aussi la possibilité d’en apprendre plus sur la culture traditionnelle chinoise, les temps forts qui la rythment, les événements historiques qui la façonnent, comme une clé de compréhension indispensable, du pays qui nous accueille, la Chine.
Cette culture millénaire est remarquable. Malmenée parfois, par les soubresauts de l’Histoire, elle bénéficie aujourd’hui pour sa recherche et son partage, d’investissements humain et financier importants et c’est tant mieux !
Bien sûr, cette chronique culturelle a évolué dans sa forme, son analyse, les domaines présentés et son support.
Et si je suis seule à écrire (et réécrire jusqu’à la justesse et l’équilibre souhaités), à travailler les images, concevoir la mise en page et l’édition, « CultureS Shanghai » a bénéficié depuis des années, de personnes qui lui ont offert leur savoir et leur temps, avec une grande générosité et qui sont pour beaucoup, devenues mes amies.
Je voudrais remercier et citer ici mes correctrices, Françoise Jacquin puis Christine Laurent, Caroline Boudehen, journaliste et spécialiste en art contemporain, Andrea Martinez et Fabiola Liacy De Felip, photographes, Céline Raymond, pour l’outil informatique, Naihua Liang et Fen Bourdon, pour les traditions et le calendrier chinois, David Maurizot pour les précisions historiques, les galeristes, les directeurs artistiques, les directeurs de communication des musées, institutions, bibliothèques, pour leur patience à mes multiples questions !
Si la création artistique est l’expression d’une nécessité pour l’artiste, elle l’est aussi pour nous, car elle nous dit où nous en sommes du Monde et de l’Humain.
Au-delà des considérations esthétiques, la création artistique est aussi pour moi, l’illustration de nos connaissances, dans le temps et dans l’espace, comme un socle indispensable à l’évolution de nos consciences.
Nous le comprenons progressivement, en découvrant les œuvres dans les galeries, les musées des 4 coins du monde, en se penchant sur l’histoire de l’Art…
Regarder, écouter, comprendre, regretter parfois ou s’enthousiasmer souvent…la Culture n’est pas un luxe, parce qu’on ne naît pas Humain, on le devient.
Merci à Shanghai Accueil, de m’avoir offert cette opportunité de partager ma passion de l’Histoire et du monde des arts et à sa présidente Anne Lapierre, de m’avoir accordé, une totale liberté d’écriture et de conception, qui m’étaient nécessaires.
Merci à vous chers lecteurs et lectrices, pour votre fidélité et votre bienveillance sans faille, tout au long de ces 10 années !
Et enfin merci à la Chine et à Shanghai à l’énergie si particulière, pour m’avoir ouvert de nouveaux horizons et offert de merveilleuses rencontres et interviews.
Je ne pourrai oublier depuis les plus anciennes, celles des artistes, en 2013 : Agnès Jaoui (Shanghai 7ème Art), Pierre Schoeller (« Versailles »), Jean Loh (Beau Geste et pour Studio Harcourt), Robin Mas ("Green Village"), en 2014 : JR (« Close up »), Ann Niu, Christian de Laubadère, TUCHO, en 2015 : Huang YuLong, Tahar Ben Jelloun, Emilie Simon, Mu Lei, en 2016 : Leng Hong, Belle du Berry du groupe Paris Combo, Carole Gabay, en 2017 : Li KunWu, Hu Weiqi, en 2018 : Tamen, Erwin Olaf, Lee Shang Hwa, en 2019 : Ronald A. Westerhuis, La Troupe Francophone de Shanghai, Damien Dufresne, REDIC, Ye HongXing, en 2020 : He Jian, Wensen Qi, NanChuan DaoCheng, en 2021 : ChenFenWan, David Rodriguez, Anne Evenou, Jang Yifan, Fabiola Liacy De Felip, Alex Sarmiento, Andrea Martinez, en 2022 : Zhang XiaoDong…
Agnès Jaoui (comédienne, scénariste, réalisatrice)
JR (artiste photo)
Christian de Laubadère (artiste peintre, sculpteur)
TUCHO (artiste sculpteur- galeriste)
Qian Gang (artiste peintre)
Émilie Simon ( auteure, compositrice, interprète)
Huang Yulong (artiste sculpteur)
Li Kunwu (dessinateur, auteur, journaliste)
NanChuan DaoCheng (artiste peintre)
Tamen (photographes, peintres)
Damien Dufresne (artiste photo)
Ye HongXing (artiste peintre sculptrice)
Lee Shang Hwa (artiste sculptrice)
Andrea Martinez (artiste photo)
REDIC (artiste peintre sculpteur)
Fabiola Liacy De Felip (artiste photo)
Collectif d’artistes lauréates CAFA (peinture, sculpture), dont Xu Sijin (en noir)
Erwin Olaf (artiste photo)
Wensen Qi (artiste laquer)
Zhang XiaoDong (artiste peintre, sculpteur)
MERCI à tous et continuez à vous émerveiller, même de l’infiniment petit…
Françoise BOURRY-MAUGEIN
culture@shanghai-accueil.com
Partager