Musées
1. Musée de l’Histoire de Shanghai
Ouvert tous les jours de 8h à 21h30 ! Adresse : 1 Shiji Avenue, Lujiazui, Pudong, (浦东世纪大道1号,近陆家嘴环路). Métro : Ligne 2, st. Lujiazui. Tel : +86 21 5879 3003. Entrée : 35 yuans.
Plutôt que les hauteurs de la Pearl Tower, dépassée depuis bien longtemps par les tours "Jin Mao" (1999), "SWFC" (2008) et « Shanghai Tower » (2015), préférez la terre ferme !
En effet depuis 1984, la base de la tour renferme les secrets de l’histoire de la plus cosmopolite des villes chinoises : Shanghai !
Vous pourrez ainsi déambuler de la dynastie Ming à nos jours, au travers de rues reconstituées pour vous imprégner de son ambiance.
Une ferme, des vendeurs de Tofu, de vins et condiments, une pharmacie chinoise, des restaurants, maison de thé, des artisans, des scènes de rue au milieu des maisons shikumen ou bien une carte animée pour comprendre la progression des concessions étrangères après les guerres de l’opium, défileront le long de votre parcours.
D’imposantes et belles maquettes (comme celle de la fameuse maison de thé Dangui et ses représentations d’Opéra de Beijing), des vidéos et hologrammes ou objets d’époque, seront accompagnés d’informations en anglais et mandarin.
La fin du parcours réorganisée depuis 2 ans, vous emmènera vers des petits commerces (le négoce n’est jamais très loin)...mais dans l’ambiance d’un lilong de maisons shikumen.
Le Musée de l’Histoire de Shanghai, une manière simple et ludique de découvrir et comprendre la ville qui nous accueille.
Un lieu à partager en famille. Prévoir 2h (4000 m2).
Un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=o5KfgsYObso
Si l’attraction de la Pearl Tower rose métallisé, de 468 m était vraiment trop forte, vous devrez supporter la longue queue de touristes et de toute façon, vous arrêter à la 2ème sphère, sans jamais atteindre le sommet, mais vous aurez la sensation du vide sous vos pieds !
2. Musée de Shanghai
Ouvert tous les jours de 9h à 17h (dernière admission à 16h). Adresse : Renmin Dadao.
Tel : +86 21 6372 3500 ; Site :www.shanghaimuseum.net Pour audio guide, pièce d’identité nécessaire.
Ouvert en 1996, ce musée d’art chinois ancien est divisé en 10 départements : bronzes, sculptures (au RDC), céramiques (au 1er étage), peinture traditionnelle, sceaux, calligraphie (au 2ème étage), jades, monnaies, mobilier des dynasties Ming et Qing, artisanat des minorités ethniques de Chine (au 3ème). Ce fond permanent est complété par des expositions temporaires tout au long de l’année. Préférez la sélection de 2 ou 3 départements maximum, par visite (surtout avec des enfants), afin d’éviter la saturation, ce serait dommage !
Tout le monde y trouvera son compte mais la découverte de l’artisanat des minorités ethniques (costumes, bijoux, objets de rituel, accessoires vestimentaires) est tout simplement étonnante, comme ce costume en peau de saumon de l’ethnie des Hezhen du Heilongjiang (la Mandchourie sous la dynastie des Qing) ou cette coiffe en corail et argent Mongol. Plus loin, la reconstitution de pièces au mobilier Ming puis Qing vous permettront, d’un seul coup d’œil, d’en comprendre plus facilement les différentes caractéristiques.
Le Musée de Shanghai présente aussi des expositions temporaires de qualité. En ce moment (du 28 septembre 2018 au 6 janvier 2019) : « Pathways to Modernism, Americain Art 1865-1945 ». De multiples services proposés, une information sur l’objet et à l’entrée de chaque département, un document (en libre-service) et en anglais, une entrée gratuite et surtout des pièces exceptionnelles ferait du Musée de Shanghai, le deuxième plus beau de Chine !
3. Musée des Arts de Chine
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. Adresse : 161, Shangnan road/Guozhan road, (site de Shanghai Expo 2010) Pudong. Métro : Ligne 8, St. "China Art Museum". Tel : 021- 6222 8822. Entrée : gratuite (20 yuans pour la fresque animée) ; F12, ticket au comptoir face à l’arrivée de l’escalator.
Ce musée qui fut le Pavillon de Chine durant l’Exposition Universelle de "Shanghai Expo 2010", abrite dorénavant un fond permanent de peinture, sculpture, dessin, vidéo etc. ainsi que de très belles expositions temporaires (les Naturalistes, à la 1ère Biennale de Shanghai, Botero, celle des magnifiques Tangkas Tibétains etc.
Oubliez la hiérarchie des genres en peinture, des musées de la vieille Europe et du Salon. Ici se côtoient une représentation d’Albert Einstein à Shanghai en 1922, apprenant sa nomination au Prix Nobel et celle d’un leader politique visitant une usine...le tout en grand format ! Qualité inégale mais surprenant et rafraichissant.
Pour la Magie, il faudra d’abord atteindre les sommets (12ème étage) de ce pavillon, à la couleur rouge du bonheur, en Chine. En effet, muni de votre ticket, vous vous transporterez dans le quotidien de la capitale Bianjing (Kaifeng aujourd’hui) sous la dynastie des Song du Nord (960-1127), grâce à une immense fresque animée et bruitée, appelée "Along the River during the Qing Ming Festival" ou la "Mona Lisa de Chine". Vous serez les témoins de la vie des habitants de toutes conditions et de tous âges, de Bianjing et ses alentours, de jour comme de nuit. Vous découvrirez en amont l’histoire de ce rouleau de soie de 5,25 m, base de travail de cette animation, aux records d’affluence durant Shanghai Expo 2010.
La dynastie des Song (960 -1279) étant la plus longue des dynasties chinoises après J.C, ça vaut bien quelques dizaines de minutes de votre attention, non ?
Musée et gastronomie
Shikumen Wulixiang Museum
Shikumen Wulixiang Museum, ouvert de 10h à 22h Jusqu’au 23 octobre 2018 pour l’expo Wagashi ! Adresse : N°25, lane 181, Taicang road. Métro : Lignes 1 (st. Huangpi South Road) ou 10 (st. Xintiandi). Prix : 60 RMB (musée+ petite expo Wagashi). 20 RMB (musée).
Tel :33070337 Contact : xtd.openhouse@xintiandi.com
Au cœur du quartier Xintiandi en partie reconstitué, il reste pourtant quelques vestiges du passé. Cette maison Shikumen (traditionnelle de Shanghai) qui abritait des familles depuis les années 1920-30, témoigne d’une architecture passée, de son utilisation par ses habitants et des codes qui régissent son aménagement, présents dans toute la Chine de cette époque.
Rdc : Tout commence par le hall de réception, seule interface entre vie publique et vie privée de la famille. Meubles, chaises, objets de porcelaine, miroir de pierre, poutre au sol ou paravent sont souvent placés selon les règles du Feng shui, afin d’assurer la protection de ses propriétaires. A gauche, un bureau/salon, puis la chambre des anciens avec des objets du quotidien (poudre de riz, crème pour la peau, photos, panier-repas. La cuisine, lieu d’intense activité, est bien calme aujourd’hui, mais ustensiles, fourneaux à bois ou grande jarre (pour garder l’eau fraîche) sont prêts à reprendre du service.
Au 1er : Un petit escalier vous emmène dans la « Tingzijian », petite chambre glacée en hiver et étouffante en été qui était louée quelquefois aux lettrés et artistes désargentés, pour quelques pièces. Lit, bureau, étagères et petit réchaud, la sobriété pour ses locataires comme les Lu Xun, Mao Dun, Ba Jin ou le fameux Feng Zikai, dont les douces illustrations ornent les murs de Shanghai pour l’éducation à la citoyenneté, souvent dans l’oubli total de son auteur et de ce qu’il a été.
½ étage + haut : Chambre de la fille où l’on trouve coiffeuse, table de nuit, machine à coudre d’époque et juxtaposée à celle des parents. Radio, tourne-disque (nos enfants savent-ils ce que c’est ?) et ameublement, de la chambre parentale indiquent une classe aisée et éduquée. Ici pas d’intimité, la paroi entre les 2 chambres ne monte pas jusqu’au toit et pas d’isolation non plus, on est juste sous les tuiles ! Dans la chambre du fils, un pot à braises pour réchauffer les mains pendant l’étude mais aussi, pinceaux d’écriture et livres.
Après la machine à coudre de la chambre de la jeune fille, on perçoit bien que les projections parentales ne sont pas les mêmes selon l’enfant.
Au 2ème : La découverte du monde du Wagashi ! Lynn jeune chef et ancienne élève du prestigieux institut d’arts culinaires français, Cordon Bleu (installé dans le district de Lujiazui), se lance dans une nouvelle expérience. Elle fabrique dans son atelier/salon de thé (Pudong), sculpte et forme la jeunesse shanghaienne au Wagashi, cette « douceur » japonaise indissociable de la cérémonie du thé et dégustée dans le même esprit. Une belle vidéo explique le procédé de fabrication.
« Voir le monde à travers le Wagashi », Cela semble un brin décalé mais sa fabrication nécessite, méticulosité et patience. La créativité et la concentration nécessaires amènent calme et sérénité. Une philosophie, parfois même une médecine. Ce n’est donc pas que de l’amidon de riz, de l’eau du sucre et du pois rouge. Adepte ou pas gastronomiquement, vous apprécierez la manière dont Lynn les expose sur le thème des 4 saisons. Poétique, coloré, « élégant ».
L’histoire est étonnante puisque c’est la dynastie chinoise Tang très avancée, qui a inspiré beaucoup des codes, lois, costumes, de la peinture, poésie et langue écrite de la nation japonaise. Elle lui a pris aussi le Guǒzi (菓子) japonisé en Wagashi. Ainsi, Lynn se réapproprie son patrimoine.
Architecture et art contemporain
« Alexi Lubomirski : Selected Portraits » au MIFA 1862
Jusqu’au 20 octobre 2018, MIFA 1862. Entrée libre, de 11h à 18h. Info en ang. (QR code à l’entrée et info sous les œuvres). Ouvert également le dimanche. Adresse : 1777 Binjiang av/Jimo Lu滨江大道1777号, 近即墨路 ; Lujiazui district. Métro : Ligne 4, St. Pudong Avenue. (10’ de marche). Pensez au vélo partagé…
WeChat : Theater1862
En 1862, cette grande bâtisse de briques, de béton et de charpentes métalliques, sur la rive Pudong du Huangpu, était le chantier naval britannique Xiangsheng. En 1951, l’histoire rebat les cartes et le chantier naval de Shanghai reprend les lieux.
En 2005, son propriétaire l’abandonne et déménage à Chongming. Après 155 ans, une nouvelle vie commence pour le bâtiment de 4 étages grâce à l’architecte japonais Kengo Kuma, également à l’origine du stade national de Tokyo et du Hongkou SOHO de Shanghai. Le MIFA 1862 Art Center est né ! Kuma conserve la structure originale du chantier naval, ses piliers, pipelines.
Il offre au MIFA 1862 Art Center, une façade de pixels orange très contemporaine. La répétition des formes est sa marque.
Une partie du bâtiment est gérée par le Poly Theatre. Son 1er événement public fut une adaptation moderne de « La Mouette » de Tchekhov, interprétée par la compagnie « Oskaro Koršunovo Teatras. »
Dans l’autre partie, de grandes baies vitrées donnent sur la rivière Huangpu, apportant la lumière aux volumes immenses et 2 galeries de part et d’autre d’un hall central s’organisent sur 4 niveaux. Beaucoup de changement depuis juin, puisque galeries, restaurants, boutiques de luxe, ateliers ont pris place.
C’est au rdc et dans plusieurs pièces que vous pourrez découvrir une sélection de portraits du photographe britannique, Alexi Lubomirski. Acteurs, réalisateurs, chanteurs (ainsi que la version féminine) et têtes couronnées sont au programme, mais seulement jusqu’au 20 octobre 2018.
Au 1er étage, la galerie Saisen Art présente « Nirvana-Water, Fire, Earth », première exposition d’artistes contemporains de poterie à Shanghai. La terre et le kaolin, dans tous les états.
Rappels :
1. 17ème édition de « La Semaine Française de Shanghai » du 15 au 21 octobre 2018, Yandang Lu /Huai Huai Lu. Produits de consommation et Art de Vivre à la française sont au rdv. Site internet : www.lasemainefrancaisedeshanghai.com
2. Jing’an sculpture Park (128 Shimen Er Lu /Beijing Xi Lu de 6h à 20h30). Découvrez autour du Musée d’Histoire Naturelle (ouvert en 2015), les 53 œuvres sélectionnées et installées dans ce parc.
Œuvres personnelles ou collectives, elles ne vous laisseront pas indifférents. Trouverez-vous celle de l’artiste française et shanghaienne, Zoé Vayssières, « Doors to Memory » ?

Et puis
Intelligence créatrice et intelligence collective : c’est beau, c’est bon, c’est Espérant…
Françoise BOURRY-MAUGEIN
culture@shanghai-accueil.com
Partager