Les conférences

Les conférences - LA VILLE AU DÉFI DU CLIMAT : UN NOUVEAU TEMPS DE L’URBANISME

Mercredi 23 février 19:30-22:30 sur inscription

Si le souhait de réduire les effets de gaz à effet de serre ne fait aujourd’hui plus débat, l’évidence du changement climatique et de ses impacts exige des stratégies multiples.

La ville est une des arènes les plus importantes dans la prévention et la gestion du risque climatique. Les centres urbains dépendent bien sûr de grands systèmes écologiques mais sont aussi générateurs d’écosystèmes et modes de fonctionnement spécifiques. Comment conserver un équilibre entre les deux systèmes ? Quels outils spécifiques sont nécessaires à la ville pour prévenir une aggravation de la vulnérabilité de nos sociétés face au changement climatique ? Et enfin, comment combiner ces nouvelles temporalités posées par le climat, entre prévention du désastre climatique et adaptation à de nouvelles conditions météorologiques ?

Georgina André exposera des pistes explorées par l’urbanisme, prenant quelques villes pour illustrer l’éventail des stratégies d’adaptation pour, in fine, maintenir ou améliorer la qualité de vivre en ville.