Histoire, littérature, jeux, activités

Les coups de coeur des Cafés Littéraires

Les livres préférés de nos lectrices

Nous souhaitions mettre en valeur cette activité gratuite animée par des Bénévoles de Shanghai Accueil. La lecture nous rassemble, souvent autour de quelques douceurs, plutôt sucrées le matin et apéritives le soir, mais toujours dans la bonne humeur.

Les livres passent de mains en mains, lus, relus, critiqués, aimés, détestés, mais ne laissent jamais indifférents.
Nous vous proposons dans cet article de découvrir 4 livres coup de coeur de nos Cafés Littéraires.

Les coups de coeur des Cafés Littéraires

Coup de cœur pour le groupe Café littéraire centre-ville animé par Stéphanie

Le Lambeau, de Philippe Lançon

Résumé :
Philippe Lançon, journaliste et chroniqueur à Charlie Hebdo, est l’un des rares survivants de l’attaque terroriste du 7 janvier 2015, lors de laquelle il est grièvement blessé. Il livre un récit autobiographique de cet attentat et des longs mois d’hospitalisation qui suivront.

Impressions de lecture :

"En lisant Le Lambeau j’ai découvert un texte sensible, fort, extrêmement bien écrit et sans lamentation. Plus qu’un témoignage, Philipe Lançon nous offre une réflexion sur, notamment, le statut de patient et la façon de se reconstruire après un attentat ou un événement grave." Anne-Sophie

"Même si le thème fait peur - les attentats de Charlie Hebdo - Philippe Lançon réussit une prouesse en nous plongeant dans son quotidien terrible de survivant défiguré sans jamais être larmoyant ou haineux. Au contraire, il a réussi à parler de ses peurs, ses déceptions, ses douleurs et même ses humiliations comme le pansement qui se gorge de bave et se décolle, sans pour autant jamais tomber dans le "trop". Il m’a impressionnée par sa grande empathie, surtout pour le corps médical, sa culture sans fin et son intelligence lucide. Cette leçon d’humilité et de courage est à lire sans hésiter." Alexia

Coup de coeur du Café Littéraire Pudong animé par Léa

La rivière et son secret, de Zhu Xiao-Mei

La grande artiste Zhu Xiao-Mei est aussi pianiste virtuose, ce livre est son autobiographie, il raconte son destin d’exception, des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach.

Par ce livre témoignage, la pianiste a voulu écrire pour ceux qui ont été, comme elle, victimes de la révolution culturelle. Elle a aussi voulu raconter son expérience extraordinaire d’avoir eu la chance de vivre en Chine, puis aux Etats-Unis et en France.
"Il est nécessaire de mélanger les cultures et de les faire dialoguer".
Elle souhaite enfin partager son admiration pour ses deux maîtres à penser qu’ils l’ont aidée à surmonter les épreuves : Bach et Lao-Tseu.

Lu par 10 lectrices, qui ont toutes adoré, parce qu’il raconte la Chine et que l’histoire de cette femme extraordinaire est émouvante.

Pour aller plus loin, la suite : Retour en Chine, Michel Mollard.
Après 35 ans à l’étranger, la pianiste revient en Chine pour donner une série de concerts, voyage riche en retrouvailles et en émotions.

Coup de coeur du Café Littéraire du Centre-ville animé par Anne-Sophie

La tresse, de Laetitia Colombani

"C’est un livre animé par l’incroyable force de femmes qui ne renoncent jamais. Ce livre nous rappelle combien la littérature peut aider à vivre et à espérer" Céline

"Trois femmes, trois destins... on pourrait penser que tout les sépare ; leurs coutumes, leur milieu social, leur pays, leur continent même. Et pourtant, le lien entre elles existe bien, c’est ce que la fin de ce merveilleux livre nous révèle. Un de nos coups de coeur de ces derniers mois, qui nous a permis de tisser, "tresser" des liens au fils de nos échanges sur ce livre." Anne-Sophie

"C’est le genre de livre qui te fait perdre la notion du temps, quand tu commences tu ne peux pas t’arrêter, tu en oublies même de faire le dîner... 3 destins de femmes dans 3 pays différents, mais à chaque fois un combat à mener. J’aime bien l’écriture et le rythme du livre, quelques poèmes viennent ponctuer les pages, un pur bonheur "Céline R.

Coup de coeur du Café Littéraire du Centre Ville animé par Dominique

My absolute darling de Gabriel Tallent

L’histoire d’une jeune fille sous la coupe d’un père abusif qui lutte pour sa liberté.
"Un livre éprouvant mais un roman prodigieux " Nathalie. G

Activités

Activités